KTM a choisi de centraliser ses forces pour le Dakar 2025. En regroupant ses équipes Husqvarna et GasGas sous la marque principale KTM, l’entreprise autrichienne réduit ses effectifs officiels de cinq à trois pilotes. Les frères argentins Kevin et Luciano Benavides et l’australien Daniel Sanders formeront cette nouvelle équipe unifiée.
Pour ceux qui suivent de près les rallyes, ce n’est pas une simple réorganisation. Kevin Benavides, en provenance de Husqvarna, et Luciano Benavides, de GasGas, rejoindront Daniel Sanders sous les couleurs KTM. Kevin Benavides, bien qu’encore en récupération, reste optimiste pour son retour en 2025.
Cette transformation résulte également des départs de vétérans tels que Sam Sunderland et Toby Price, avant le Rallye du Maroc en octobre 2024. Durant cette course, Luciano Benavides et Daniel Sanders courront encore avec leurs équipes actuelles avant de se joindre officiellement à KTM l’année suivante.
Changements Cruciaux
Un autre changement crucial concerne les équipements des pilotes. Tous les concurrents de la catégorie RallyGP utiliseront des road-books électroniques. Ces tablettes remplaceront définitivement les antiques versions papier.
Concurrence et Stratégie
KTM se mesurera à des adversaires comme Honda, Sherco, Fantic, et Kove, ainsi qu’à l’équipe Hero de Ross Branch, leader actuel du championnat du monde 2024. Cette décision stratégique devrait non seulement réduire les coûts, mais aussi accroître l’efficacité grâce à une équipe plus compacte et plus concentrée.
Pour ceux qui s’intéressent aux dynamiques des sports mécaniques, ce mouvement témoigne de l’évolution constante des stratégies des plus grands noms du secteur, cherchant continuellement à optimiser leurs chances de succès.